1 févr. 2008

Kraftwerk

Le groupe Kraftwerk a été fondé en 1970 par Florian Schneider-Esleben et Ralf Hütter. Le premier joue du piano et de l'orgue, le second de la flûte et du violon. Ils se sont rencontrés pendant leurs études au Conservatoire de Düsseldorf à la fin des années 1960. Leurs goûts partagés pour la musique expérimentale électronique que la presse de l’époque qualifiera de mouvance krautrock scellent définitivement leur amitié.

Après une première expérience au sein du groupe allemand « Organisation » jugée non satisfaisante, le duo sort les albums Kraftwerk (1971), Kraftwerk 2 (1972) et Ralf und Florian (1973). Leur musique très avant-gardiste rencontre un succès mitigé.

En 1974, le groupe recrute deux nouveaux musiciens, Wolfgang Flur et Karl Bartos, aux percussions électroniques. Très fortement influencé par les vastes complexes industriels de leur région (la Ruhr), le groupe reproduit dans ses disques l’atmosphère industrielle faite de sons répétitifs et sa vision du monde autour du béton des grandes villes et de la modernité technologique.[1]

En novembre 1974, le premier album de la série Autobahn (autoroute, en allemand) est un succès mondial. Soucieux de tout contrôler, les deux membres fondateurs créent leur propre studio d’enregistrement Kling Klang à Düsseldorf en Allemagne.

Ils sortiront par la suite des titres célèbres comme Radioactivity ou Trans Europe Express, reconnu comme l'un des morceaux les plus samplés, ainsi que le célèbre morceau éléctronique The Robots en 1977.

la suite par ici

et biensûr quelques extraits, avec mon favori "Radioactivity"

free music


Aucun commentaire: