6 févr. 2008

Impressionnant

Tous les ans, lors de la saison des pluies, on entend parle de l'ile Christmas. Cette petite ile de 135 km² située à l'ouest, et au large de l'Australie, est en effet envahie tous les ans par des millions de crabes terrestres rouges (Gecarcoida natalis), qui profitent de la baisse de chaleur liée aux pluies pour quitter leur habitat quotidien, la forêt, pour aller se reproduire et pondre le lond du rivage.




Une fois fécondées, les femmes expulsent près de 100.000 oeufs chacunes dans la mer. Les millions de bébés crabes doivent alors entamer, seuls, un long périple pour rejoindre la forêt, en se méfiant des oiseaux de mer, et d'une espèce de fourmis (visiblement importées malencontreusement d'Afrique via une cargaison de bois)

Si ces crabes peuvent vivrent près de 12 ans et atteindre plus de 1kg, ils sont cependant inoffensifs pour les hommes, qui depuis des années, cohabitent avec ces crabes adeptes de la transhumance, en adoptant durant toute cette periode le parti de la nonchalance en évitant certaines routes et en continuant, par exemple, à jouer au golf, entouré de milliers de crabes...

Source : Suchablog

Aucun commentaire: