28 déc. 2007

DJ Shadow

DJ Shadow, de son vrai nom Josh Davis (né le 1er janvier 1973 à Hayward), en Californie, est un musicien, un producteur et un DJ américain et une figure emblématique de l'abstract hip-hop. Il fut le premier à sortir un album entièrement composé de samples.
Trés jeune, Josh Davis se passionne pour le hip-hop. Au début des années 90, il fait ses premières armes sur des enregistreurs à cassettes et l'une d'elles tombe dans les mains du patron de la radio KMEL de la baie de San Francisco. Rapidement, son style attire le label Hollywood Records. Il y réalise quelques remixes et sort le maxi Lesson 4. Ce dernier retiendra l'attention du patron du tout jeune label londonien Mo'Wax : James Lavelle. A la même période, avec ses amis de la région de San Francisco (Lateef The Truth Speaker et Lyrics Born de Latyrx, et le groupe Blackalicious), il fondera le label Solesides pour produire une musique fondée sur des rythmiques hip-hop et structurée de samples, de mixes, de scratches. Mais ce sont ses premiers maxis pour Mo'Wax, sortis en 1994, « In/Flux » et « Lost and Found », où son travail de fusion des genres sous la bannière d'un tempo lent et profond arrive à associer funk, rock, rap, jazz, soul, pièces diverses issues d'une collection personnelle de disques vinyles impressionnante, qui le sortiront du milieu underground et lui permettront de se faire un nom surtout en Europe. Grâce à Mo'Wax (associé à A&M, alors filiale de Polygram), DJ Shadow bénéficie d'une distribution à la hauteur de son talent en Europe, aux Etats-Unis mais également au Japon.
C'est dans cet état d'esprit que sort fin 1996 son premier album, intitulé Endtroducing.... Il reçoit un accueil particulièrement enthousiaste de la critique et du public. Tout le disque est composé à partir d'échantillonnages, ce qui est une première, et lui vaut une place dans le Livre Guinness des records. Cet album devient la pièce maîtresse de l'abstract hip-hop, plus communément appelé trip hop.

La suite ici

En écoute, le premier album...une référence

free music

Aucun commentaire: